L’accueil des moins de 7 ans
L’environnement proposé aux moins de 7 ans doit tenir compte des aspects sécuritaires et conviviaux :
- Implication des parents,
- Ambiance chaleureuse (qualité du club, des vestiaires, du matériel, goûter)
- Séance ludique
A cet âge, l’enfant a besoin d’un cadre de référence. C’est son premier contact avec l’activité rugby, son éducation et son apprentissage devront respecter les différentes étapes de son développement (motricité, affectivité, compréhension de ses actions) par le plaisir et par le jeu total.
Le rugby de l’enfant, fait de mouvement, lui permet l’acquisition d’un patrimoine moteur (se déplacer, sauter, lancer, porter, gestes précis imitatifs et expressifs) qu’il réinvestira dans ses futures étapes d’apprentissage (essais erreurs).
La mise en mémoire de ces nombreuses sollicitations permettra à l’enfant de constituer son image corporelle.
Les éléments de base à prendre en considération doivent être centrés sur les capacités de l’enfant.
Il aime avant tout jouer à tous les jeux qui l’aident à " se grandir ".
Comme il fonctionne par pulsions, il a besoin de découvrir l’espace, d’éprouver son équilibre, sa latéralité, de maîtriser un certain contrôle postural. Il est toujours en activité par périodes de courtes durées.
Jeu de mouvement
- Objectifs de travail
- porter la balle
- avancer vers l’avant
- Comportements attendus
- marquer souvent
- attraper le ballon
- courir avec le ballon
- défendre sa ligne de but
- s’opposer physiquement
- attraper le porteur de balle
Gestion des contacts et des luttes
- Objectifs de travail
- conserver le ballon au contact
- récupérer le ballon
- Comportements attendus
- jouer en sécurité
- avancer au contact de l’adversaire
- lutter pour gagner le ballon
- accepter de tomber
Lancement de jeu
- Objectifs de travail
- s’orienter vers la cible
- Comportements attendus
- repérer la ligne de marque
- se placer chacun dans son camp
- respecter les limites du terrain
Respecter les règles
- Objectifs de travail
- connaître la règle de la marque
- connaître la règle du hors-jeu
- Comportements attendus
- poser le ballon pour marquer
- se replacer pour faire avancer
Les exercices, qui vous sont présentés ci dessous à titre d’exemple, sont des jeux pour préparer l’enfant dans trois grands axes, la lutte individuelle ou collective, la course et la manipulation d’un ballon. Pour construire d’autres exercices, il est conseillé d’utiliser ces trois grands axes, seul ou associés, de façon à les rendre ludiques.
Lutte / combat
Consignes générales :
La Sécurité doit être toujours assurée :
- Ne pas faire mal
- Ne pas se faire mal
- Ne pas se laisser faire mal
Alterner :
- Différents contacts (adversaire, sol)
- Luttes individuelles et collectives
- Formes d’actions (pousser, tirer, percuter)
- Position de combat (sol, assis, à genoux, debout)
Manipulation
- Passer le ballon du bras gauche au bras droit
- Ballon tournant autour de la taille
- Ballon tournant autour de la jambe
- Jeté en l’air et rattrapé
- Ballon posé puis ramassé
- Ballon passé à la main ou au pied
Course
Alterner les types de courses :
- Varier la vitesse
- Varier la direction
- Varier la forme
- Varier la distance
- Varier le nombre de participants